Release de l'exploit "dlclose" et tutoriel pour lancer Linux

Je vous l'annonçait il y a quelques jours, la découverte de l'exploit "dlclose" permettait d'avoir les même privilèges que l'exploit BadIRET mais de façon beaucoup moins fastidieuse, maintenant c'est le développeur kr105 qui cette fois-ci release un exploit de la vulnérabilité dlclose 100% fonctionnel et peut être compilé facilement avec le SDK de CTurt.

Le développeur indique mettre à disposition un exploit 100% fonctionnel qui intègre le support pour le lancement de Linux depuis les outils PS4-Playground de CTurt. En plus claire, cette release ne serait pas forcément destiné aux développeurs travaillant sur la PS4 et ayant les connaissances nécessaires, cette fois-ci cette release touche un publique un peu plus large. Il y a quelques temps l'explopit dlclose avait déjà été releasé mais non compilé et présentait quelques bugs et n'était pas stable, cette fois-ci le tout est releasé déjà compilé et prêt à l'emplois pour les utilisateurs autres que déveleppeurs disposant d'une PS4 en version 1.76.

Suite à cette release, kr105 met tout à disposition pour pouvoir lancer Linux, nous parlons donc de l'exploit "dlclose" releasée et compilé par lui-même, ainsi que les fichiers compilé de Linux pour pouvoir le lancer. Suite à ça, CTurt nous improvise une méthode un peu plus facile pour un utilisateur "lambda". Grâce à son outil PS4-Playground, il suffit juste de mettre les fichiers compilés de Linux à la racine d'une clé USB formatée en FAT32 et après de se rendre sur son outil via le manuel intégré de la PS4 qui s'ouvre avec la navigateur, il faudra à ce moment-là utiliser un proxy comme Charles Proxy ou encore le proxy SKFU qui fait aussi l'affaire.

Je ne ferait pas de traduction en français de ce tutoriel, n'ayant pas de PS4 en version 1.76 je ne peux donc le faire moi-même et je ne tiens pas à mettre des tutoriels autre que les miens. Cependant ce ne serait pas très gentil de ma part de vous laisser dans le noir, c'est pour ça que je vous met tout le nécessaire à disposition en téléchargement ci-dessous, ainsi qu'un lien vers un tutoriel de la méthode de CTurt, celui-ci étant en anglais il reste cependant assez claire avec des images. PS4 en 1.76 toujours requis.

L'archive comprend donc de tout le nécessaire pour tenter les deux méthodes:

  • Méthode de kr105: PS4-dlclose-master.zip, PS4-playground-gh-pages.zip,PS4-SDK-master.zip ainsi que kr105_ps4kerneltest.zip
  • Méthode de CTurt: kr105_ps4kerneltest.zip
  • Tutoriel en vidéo aussi disponible pour la méthode de CTurt.

    Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, la version de Linux présentée n'as pas d'environnement de bureau (interface graphique) comme nous avions pu le voir lors de la démo de la team Fail0verFl0w pendant le CCC, il est cependant indiqué que celle-ci arrivera sans plus tarder. En attendant les utilisateurs ayant l'habitude d'un environement en ligne de commande pourront déjà un peu s'amuser.

    Attention Je tiens tout de même que si vous avez une console en version 1.76 et souhaitez vous lancer dans le lancement de Linux, ni moi ni les développeurs ayant participé à ces travaux ne pourront êtres tenu responsable en cas de brick quelconque de votre console.

    Source - wololo.net

    Loader de Linux pour version 1.76

    PS4-Playground - GitHub CTurt PS4-dlclose - GitHub kr105

    Linux sur PS4 - Tutoriel ENG Téléchargement exploit+fichiers Linux Charles Proxy