Versions officielles Sony

Version 4.50

Nouvelle mise à jour majeure de la PS4 qui passe désormais en version 4.50. Cette version ayant pour nom de code Sasuke apportera principalement le support de disque dur externe pour permettre de stocker ses jeux dessus pour éviter de remplir trop rapidement le disque dur interne de la console. D'autres changements aussi intéressants sont à prévoir pour cette nouvelle version.

  • Support de disque dur externe: Comme dit, le système peut désormais prendre en charge le support de disque dur externe pour y stocker les différentes données, dont principalement les jeux. Les jeux actuellements stocké sur le disque dur interne peuvent être déplacé sur le support externe. De plus, le système peut prendre en charge les disques dur externes allant jusqu'à une capacité de 8To, l'USB 3.0 est aussi prit en charge.
  • Mode Boost: Uniquement valable pour la PS4 Pro, ce nouveau mode a été créé principalement pour optimiser au maximum les anciens jeux qui ne possèdent pas de patch pour la PS4 Pro. Sa principale fonction est de stabiliser le taux de rafraîchissement à 30 ou 60 FPS si le jeux en question souffre de baisse de FPS.
  • Fond d'écran: Comme sur la PS3, il est désormais possible de changer le fond d'écran du menu de la PS4, sans pour autant devoir changer de thème. Il est donc possible d'y mettre un image disponible depuis la galerie de captures.
  • Menu rapide: Le menu rapide disponible en cours de jeux en appuyant quelques secondes sur la touche PS de la manette est lui aussi revu, il prend ainsi moins de place sur l'écran et permet de gérer les Partys sans quitter le jeux.
  • Fil d'activité: Tout comme un réseau social, il est maintenant possible d'ajouter des status dans son fil d'actualité, mentionner des amis PSN, ajouter des captures d'images etc...
  • Amélioration PS VR: Cette mise à jour inclu aussi le support des Blu-Ray 3D avec le casque VR. C'est-à-dire qu'il est maintenant possible de regarder ses Blu-Ray 3D directement avec le casque VR. Le taux de rafraichissement a aussi été amélioré si la taille du casque est réglé sur "Petit" ou "Moyen", il passera de 90 à 120 FPS.
  • Lecture à distance: Le chat vocal a été introduit à la lecture à distance depuis un PC/Mac, il est donc maintenant possible de parler avec son micro tout en jouant à distance depuis son PC comme si nous étions directement sur la console.
  • Affichage amis: Il est maintenant indiqué dans les amis en ligne si ceux-ci sont connectés depuis la PS4 ou depuis l'application smartphone et si c'est le cas, un petit icône d'un téléphone apparait à gauche du pseudo.
  • Gestion de sauvegarde: En passant sur un jeux, nous pouvons maintenant gérer les données sauvegardées. En appuyant sur la touche Options, il est maintenant possible d'uploader ou télécharger les sauvegardes du jeux en question sans devoir passer par les "Paramètres".
  • ShareFactory: Il est maintenant possible d'accéder au ShareFactory directement depuis la galerie des captures en appuyant sur la touche Options du clip souhaité.
  • Format Gif: Un GIF peut maintenant être créé depuis le ShareFactory pour le mettre directement sur son fil d'actualité.
  • Source

    Télécharger version système 4.50

    Télécharger version de réinstallation 4.50

    Version 4.00

    Avec cette mise à jour majeure, Sony en profite pour faire pas mal d'amélioration graphique au niveau de l'interface d'utilisateur. Il est ainsi possible maintenant de créer des dossiers pour pouvoir trier et classer les différents jeux/applications installés sur la console. Améliorations également au niveau du profile.

  • Amélioration de l'interface: Avec cette mise à jour de nouveaux fonds d'écran ont été ajoutés, changements des icônes ainsi que la petite popup de notification sur le côté gauche de l'écran.
  • Ajout d'un menu rapide: Ajout d'un menu rapide lorsqu'un jeux ou une application est lancé. Ce menu permet de faire diverses opérations tout en ayant toujours une vue sur le jeux . Il permet par exemple de voir les amis en ligne, d'accéder aux Partys, accéder également aux différentes communautés etc...
  • Création possible de dossier: Beaucoup demandé par la communauté, la possibilité de créer des dossiers pour regrouper les différents jeux est maintenant disponible. Grâce à cette fonctionnalité il vous est maintenant possible de créer différents dossiers pour par exemple trier le contenu de votre Bibliothèque par style de jeux, favoris ou autre selon vos choix.
  • Flux des Activités: Modification des activités récentes de nos amis PSN, la colonne de gauche inclus le flux d'activité global avec des images plus grandes. Tandis que dans celle de droite nous retrouvons plusieurs informations comme les jeux actuellement joués par nos amis PSN, les joueurs que nous pourrons connaître etc...
  • Amélioration des profiles: Quelques nouvelles informations sur les Profiles sont ajoutées comme les Communautés auxquelles nous participons, le jeux actuellement joué par les amis en ligne. Il est aussi possible d'ajouter une bannière sur la page de notre profile sous forme d'images.
  • Les Communautés: Le nombre maximum de membres dans une communauté passe à 100'000. Il est aussi possible de répondre directement à des commentaires sur le mur et partager nos captures d'écran.
  • Transfert de données: La les anciens se rappellerons de cette fonction sur la PS3. Avec la sortie de la PS4 Slim et la PS4 Pro, Sony a mis en place un système de transfert de données entre 2 PS4 à l'aide d'un câble réseau, ce qui devrait permettre le transfert bien plus rapidement que de faire une sauvegarde/restauration via disque dur USB.
  • Ajout du HDR: Maintenant tous les modèles de PS4 bénéficie de la technologie HDR pour autant que la TV utilisée supporte cette technologie.
  • Vérification en 2 étapes: Cette fonctionnalité existe déjà depuis quelques temps mais Sony en profite pour rappeler aux utilisateurs l'existence de cette double authentification sensé apporter plus de sécurité à notre compte PSN.
  • D'autres changements plus mineurs ont été apportés avec cette nouvelles version 4.00, je vous invite à aller lire l'article du blog Playstation pour voir plus d'informations.

    Source

    Télécharger version système 4.00

    Télécharger version de réinstallation 4.00

    Version 3.50

    Première grosse mise à jour de la part de Sony pour la Playstation 4 en 2016. Comme d'habitude celle-ci est assez orienté "social" en apportant des nouvelles fonctionnalités pour les Communautés, les Party etc..

  • Plannification d'événements: Il est maintenant possible d'organiser des événements à partir de sa propre communauté. Il sera donc possible d'envoyer une invitation aux membre de votre Communauté avec la date, l'heure ainsi que le jeux. Les membres ayant acceptés seront automatiquement ajoutés à une Party au début de l'événement.
  • Jouer ensemble: Cette option permet de voir à quoi joue les membres étant dans la même Party que vous avec possibilité de les rejoindres.
  • Remote depuis un PC/Mac: Sans-doute une des fonctionnalité star de cette nouvelle version, le remote depuis un ordinateur. Disponible jusqu'à maintenant que sur smartphone et PS Vita, une nouvelle application fait son apparition pour le remote mais cette fois-ci pour les ordinateurs (Windows 8.1, 10 et + et Mac 10.10 et 10.10, pas d'informations pour Linux). Il est donc maintenant possible de jouer à la PS4 depuis un ordinateur dans le même réseau, évidemment la manette DS4 peut être connectée sans problèmes à l'ordinateur pour pouvoir l'utiliser. La résolution maximum pourra être en 720p avec un rafraichissement à 60FPS.
  • Streaming sur Dailymotion: En plus de Youtube, Twitch et Ustream, il est maintenant possible de streamer sur la plate-forme de vidéo Dailymotion.
  • État du PSN: Nouvelle fonctionnalité dans le menu Paramètres puis Réseau pour connaître le statut actuelle du PSN, maintenance, panne etc..
  • Partages: Amélioration sur le fil de vos activités que vos amis PSN pourront voir.
  • Comptes ado: Nouveau type de compte qui fait son apparition, les comptes dis "ados". Il est destiné aux joueurs entre 13 et 17 ans, de base ne pourront pas jouer en ligne, cependant il sera tout de même possible de le faire avec une autorisation d'un parent grâce à une approbation du compte.
  • Espace PS+: Grâce à l'espace PS+ il est possible de gérer ses sauvegardes présentes sur le Cloud.
  • À noter que l'application pour smartphone est elle aussi mise à jour pour supporter les événements planifiés, le support de Dailymotion et les activités partagées de vos amis PSN. Les téléchargements sont disponibles ici. Le logiciel PC pour le remote est lui aussi disponible ici

    Source

    Télécharger version système 3.50

    Télécharger version de réinstallation 3.50

    Version 3.00

    En cette fin de mois de septembre, Sony sort une nouvelle version majeur sur la PS4 qui passe maintenant en 3.00 avec comme nom de code "Kenshin".

    Comme d'habitude cette version apporte son lot de nouveautés, dont une partie sont toujours orientées côté social de la console. Voici les quelques principaux changements:

  • Evénements: Nouvelle application présente dans le menu nommée "Evénements". Celle-ci permet d'être tenu au courant sur les différents jeux qui sont possédés par le joueur. Ça lui permet ainsi de s'avoir, par exemple, quand il y aura un week-end Double XP sur un Call of Duty. L'application permet de s'inscrire à l'événement directement depuis le menu et, si on le souhaite, démarrer la console automatiquement et lancer le jeux tout seul lorsque l'événement débutera.
  • Création de communautés: Les joueurs peuvent maintenant créer une communauté par rapport à un centre d'intérêt commun, exemple concret, un jeux. Des joueurs peuvent venir s'ajouter à cette communauté pour discuter du sujet (sous forme de forum), partager des captures d'écran ou rejoindre d'éventuelles partie en cours d'autre membres de la communauté. Il est aussi possible de rejoindre une communauté d'un jeux directement à partir des informations du jeux ou rejoindre celles de vos amis PSN.
  • Nouvelle section du PS+ accessible directement depuis le menu principal de la PS4. Cette section inclut la gestion des informations du compte, les offrres gratuites réservées aux membres du PS+. L'espace de stockage disponible sur le Cloud pour tous membre du PS+ passe à 10Go pour chacun.
  • Vidéos sur Twitter: Maintenant que le réseau social permet l'upload direct de vidéo, il est maintenant possible d'uploader une vidéo directement de la PS4 sur Twitter. Celle-ci ne devra en revanche pas dépasser 10 secondes.
  • Stream sur Youtube: En plus de Twitch et uStream, la plate-forme de streaming de Youtube vient s'ajouter dans les possibilités de stream en direct depuis la console.
  • Demander une diffusion ou un partage: Si l'un de vos amis possède un jeux dont vous n'avez pas mais que vous aimeriez avoir une sorte de "review", il est possible de lui envoyer une notification pour demander si il veut commencer une diffusion ou une session de partage.
  • En direct de Playstation: Les joueurs ont la possibilité de voir les diffusions en cours, clips vidéo et captures d'écran les plus populaires du moment directement depuis l'application en question.
  • Capture d'écran au format PNG: Jusqu'à maintenant les captures d'écran ne pouvaient être sauvegardées uniquement au format JPEG, il est maintenant possible de choisir soit se format, soit le format PNG (qui offre généralement une meilleur qualité d'image).
  • Pour avoir plus de détails sur ces nouvelles fonctionnalités, je vous invite a aller faire un petit tour sur la source indiquée ci-dessous.

    Source

    Télécharger version système 3.00

    Télécharger version de réinstallation 3.00

    Firmware 2.50

    Nouvelle mise à jour majeur de Sony pour la PS4 nommé Yukimura. Nos consoles passeront désomrais en version 2.50.

    Il ne sagit ici donc pas d'une mise à jour "intermédiaire", cette nouvelle version ajoute pas mal de nouveautés concernant le système PS4, je vous propose d'en découvrir les principales nouveautés:

    • Mise en repos de la console: Il est maintenant possible de mettre la console en mode "repos" lorsque vous êtes en train de jouer, à ce moment-là si vous devez partir quelques temps, il sera possible de mettre la console en mode repos puis à votre retour, simplement à appuyer sur la touche PS de la manette pour relancer la console et continuer exactement au même endroit ou vous vous étiez arrêté. Cette option devra être activée via les Paramètres de la console.
    • Sauvegarde/Restauration: Comme sur PS3, il est maintenant possible de faire une sauvegarde de vos données sur un disque dur externe si par exemple vous souhaitez changer le disque dur interne de votre PS4.
    • Recherche d'amis: De nouvelles fonctionnalités voient le jour pour trouver des amis, par exemple si votre compte PSN est associé à un compte Facebook vous pourrez trouver vos amis qui jouent à la PS4, ou encore ceux en train de jouer au même jeux que vous.
    • Les trophées: Maintenant une capture d'écran sera automatiquement prise lorsque vous gagnerez un trophée, pour par exemple pouvoir le partager via le bouton Share. Vous pourrez aussi trier la liste de vos trophées par date d'obention, catégorie. Il est aussi possible de supprimer dans la liste les jeux ou votre progression de trophées est à 0% (pourquoi ne pas faire un peu d'ordre?).
    • Jeux en partage: Pour les jeux supportant le 60 FPS, il est maintenant possible de choisir si vous voulez être en 30 ou 60 FPS pour la lecture à distance ou le Jeu en partage
    • Mise à jour système: Possibilité d'activé l'installation automatique des mise à jour.
    • Clips vidéo: Ceux-ci peuvent maintenant êtres partagés sur la plate-forme de vidéo Dailymotion.

    Pour avoir plus de détails sur ces nouvelles fonctionnalités, je vous invite a aller faire un petit tour sur la source indiquée ci-dessous.

    Source

    Télécharger version système 2.50

    Télécharger version de réinstallation 2.50